L'HISTOIRE
JO MORAIZ

JO MORAIZ, ÉCOLE DE SURF À
BIARRITZ DEPUIS 1966

En découvrant l’océan dès sa plus tendre enfance, Jo Moraiz découvre sa véritable passion et devient, avec quelques amis biarrots, le premier à introduire le surf en France.

Par la qualité de son enseignement, Jo Moraiz contribue ainsi à donner à Biarritz et à la côte des basques l’image de Capitale Européenne du surf.

1962

En 1962, les premiers championnats du monde de surf se déroulent au Pérou : Jo représente la France dans cette nouvelle discipline. Le surf n’étant qu’à ses débuts, il décide de créer le premier « surf shop » à Biarritz en 1965. L’année suivante, il crée sa propre école de surf qui, encore aujourd’hui, connait une renommée internationale.

1966

C’est presque dans l’indifférence totale qu’en 1966 Jo Moraiz commence à donner des cours de surf. Malgré l’incrédulité générale, y compris des sportifs locaux, il persiste et au bout de huit ans environ, son savoir-faire commence à être reconnu.
Sa longue expérience lui permet de mettre au point la première l’unique méthode d’enseignement de surf. Ensuite adoptée par la Fédération Française de Surf comme base de formation pour la création de Brevets Fédéraux et Brevets d’Etat.

1977

Durant toutes ces années, Jo à transmis le virus du surf à une multitude de personnes de tous les horizons. Son fils Christophe, baignant quotidiennement dans l’esprit surf, glisse sur sa première planche dès l’âge de 5 ans à la plage de la côte des Basques. 

1987

À 18 ans, il intègre l’équipe des Maîtres Nageurs Sauveteurs pendant cinq saisons. Il décide par la suite de passer son Brevet d’Etat surf (BEES) afin de faire partager cette même passion en travaillant aux côtés de son père.

1999

Suite au décès de Jo en Mai 1999, Christophe prend le relais et perpétue la même passion, la même expérience, le même esprit de l’école de surf Jo Moraiz, créé trente quatre ans auparavant.

NOS PARTENAIRES