OÙ APPRENDRE À SURFER SUR LA CÔTE BASQUE : HENDAYE OU BIARRITZ ?

La littoral Basque s’étale sur 30 km et possède des spots de surf très variés et offre sans conteste l’un des meilleurs choix d’Europe…. C’est pour ça qu’apprendre à surfer à la côte basque est le choix idéal. A quelle saison ? A quelle marée ? A Hendaye ou à la côte des basques à Biarritz ?

QUAND APPRENDRE LE SURF SUR LA CÔTE BASQUE ?

La côte basque est dans la direction du vent, ce qui taille parfaitement la houle, il est donc est toujours possible de trouver un spot de session de surf.

La température de l’eau varie entre 12° en hiver et 21° en été. Les meilleures occasions pour appréhender les vagues apparaissent au printemps et à l’automne. L’été, en général, les vagues sont plus petites et idéales pour débuter et il n’est pas nécessaire de porter une combinaison longue.

PLAGE DE SABLES OU DE ROCHERS ?

D’Anglet à Hendaye en passant par Biarritz ou Guéthary, on trouve des types de vagues différentes pour tous les niveaux. Des beach breaks (vagues se brisant sur un fond de sable), des reef break ou vagues de rochers pouvant accueillir toutes les houles, petites ou grosses.

Cette variété de spots permet de surfer en shortboard, longboard ou en SUP avec un niveau de difficulté allant du débutant au professionnel.

Du nord au sud, les beach break tubulaires d’Anglet laissent la place aux plages de Biarritz dont la Côte des Basques idéale pour les débutants, avant d’arriver sur un littoral plus escarpé avec des reefs breaks de très grande qualité praticable quand la houle est supérieure à 1m50.

La longue plage de sable fin d’Hendaye offre un spot de repli idéal quand la houle est très grosse, même si les vagues le sont rarement, on peut donc surfer en toute occasion, quand la houle est supérieure à 1m.

Les plages d’hendaye ou de la côte des basques sont idéales de par leur configuration. Un plateau de sable bien marqué qui offre des vagues idéales pour les débutants, les deux plages offrent des vagues douces en été.

QUELLE PLAGE CHOISIR ? HENDAYE OU BIARRITZ, LA CÔTE DES BASQUES ?

PROXIMITÉ

Si vous êtes débutant, pas besoin de faire 60kms pour apprendre à surfer dans des mousses, allez au plus prêt, en plus c’est écolo! Les deux plages offrent des vagues similaires, mais aussi un grand choix en matière d’école de surf !

HORAIRE ET LES MARÉES

La plage de la côte des basques à été élue plus belle plage d’Europe selon le classement des utilisateurs de TripAdvisor en 2016 et se retrouve depuis dans le top 5 France tous les ans!

Seulement, on peut y profiter qu’à marée basse , car à marée haute, la plage disparaît, donnant place à un immense lac.

Hendaye est une plage de sable fin mesurant 3,5 km. Celle-ci offre des vagues molles tout au long des marées, on peut donc y surfer à marée haute. Sa longueur nous permet d’avoir des vagues plus creuses et des spots moins fixes.

QUALITÉ DES VAGUES

Les deux plages offrent des emplacements parfaits pour débuter le surf !

Quand vous êtes dans les white waves (mousses) et que vous voulez progresser et pouvoir prendre des green waves ( vagues au large) les deux plages vous fourniront un excellent spot, même si la côte des basques reste le meilleur choix dû aux vagues qui se forment plus souvent au large.

La côte des basques vous fournira d’ excellentes vagues tout l’été sauf quand la houle est énorme. À Hendaye, on aura de très belles vagues quand la houle est grande, c’est donc un spot de repli.