À l’occasion du tournage du film « Le soleil se lève aussi » où Dick Zanuck et Peter Viertel, deux Californiens, se retrouvent à la côte des basques à Biarritz en 1956. À la vue des vagues, il se firent livrer des planches de Californie pour pouvoir surfer. Ainsi naît le surf en Europe.
Son cadre idyllique, son beach break et sa culture surf l’a fait devenir l’une des plages les plus connues et réputées par les surfeurs dans la région. Elle est élue à plusieurs reprises « LA » plus belle plage de France par des grands sites de voyage.
COMMENT POUVONS-NOUS S’Y RENDRE ? QUE FAIRE APRÈS LE SURF ?
COMMENT S’Y RENDRE ET STATIONNER ?
En haute saison, il est conseillé de laisser votre voiture garée en ville, plus précisément au quartier d’Iraty ( ligne rose) et de vous déplacer directement en centre-ville. Des navettes gratuites font le relais toute la journée et le weekend. Il est en théorie possible de se garer en haut de la côte des basques.
La plage de la côte des basques est conçue pour qu’on puisse profiter d’une agréable balade piétonne. De plus, si vous êtes fatigués, la navette “côte des basques” ( ligne bleu) vous permettra de faire le trajet du haut au bas de la plage. Ensuite, d’autres navettes vous permettront de vous déplacer dans toute la ville.
Voici le réseau de navettes biarrotes:
la navette Côte des Basques
– Les samedis, dimanches et fériés jusqu’au 1er juillet – 7 jours / 7 du 3 juillet au 3 septembre
– Les samedis, dimanches et fériés du 9 au 24 septembre Toutes les 15 minutes de 10h00 à 20h00
la navette Verdun (Centre-ville)
– Du lundi au samedi (sauf jours fériés) jusqu’au 1er juillet
– 7 jours / 7 du 3 juillet au 3 septembre – Du lundi au samedi (sauf jours fériés) à partir du 4 septembre Toutes les 15 minutes de 7h30 à 19h30 (20 min entre 12h00 et 14h00)
la navette Saint-Charles/Milady/Cité de l’Océan
– Jusqu’au 1er juillet et à partir du 4 septembre Terminus Thermes Marins Du lundi au samedi (sauf jours fériés) Toutes les 20 minutes de 7h30 à 19h30 (40 min entre 12h30 et 14h00)
– Du lundi au samedi (sauf jours fériés) du 3 juillet au 2 septembre Terminus Cité de l’Océan Toutes les 25 minutes de 7h30 à 19h30 (40 min entre 12h30 et 14h00)
La navette Iraty
-7 jours / 7 du 3 juillet au 3 septembre Toutes les 15 minutes de 8h45 à 23h00
AFTER SURF : MANGER ET BOIRE…
Après une bonne séance de surf, le petit creux arrive et là on se demande quoi faire…. Tout d’abord la solution la plus simple c’est d’aller au Carlos, au Surfing , au bar de la côte ou tout simplement faire un pique nique.
Au Carlos, on se retrouve autour d’un plat gourmand, d’un cocktail pointu, d’un bowl à emporter ou d’une partie de Backgammon. Par ailleurs, le Carlos reçoit chaque soir un coucher du soleil splendide, vue sur l’océan à perte de vue. Le prix des plats varient entre 18 et 24 euros par personne.
Au Surfing vous accueille à toute heure, et convient à tous les goûts ! Il vous accueille tous les jours dans une ambiance décontractée. Ce spot avec une vue sur la Côte des Basques et la Villa Belza. Le prix des plats varient entre 15 et 27 euros par personne.
Au Bar de la Côte, dans une ambiance décontractée, sur la terrasse et bercés par le bruit des vagues, vous pourrez profiter des apéritifs comme des déjeuners ou des dîners. Les prix des plats varient entre 15 et 22 euros.
Le pique nique, on peut le faire soit sur la plage ou si la marée est haute, se poser soit sur les remparts soit sur la fausse plage située à gauche côté escaliers.