Surfer sur la Côte Basque : où surfer ?

La configuration de la côte basque fait que quelle que soit la direction du vent, la taille de la houle, la marée, il est quasiment toujours possible de trouver un spot pour une session de surf. Le littoral du Pays Basque long de 30 km possède de multiples spots de surf très variés et offre sans conteste un choix des meilleurs spots d’Europe.

Du surf toute l’année : en hiver la température de l’eau atteint environ 12°C et monte jusqu’à plus de 21°C en été. Les meilleures conditions de vagues sont au printemps et à l’automne. L’été, en général, les vagues sont plus petites et idéales pour débuter.

D’Anglet à Hendaye en passant par Biarritz et Guéthary, on trouve des types de vagues différentes pour tous les niveaux. Des beach breaks (vagues déroulant sur un fond de sable), des reef break ou vagues de rochers pouvant accueillir toutes les houles (petites et grosses).

Du nord au sud, les beach break tubulaires d’Anglet laissent la place aux plages de Biarritz dont la Côte des Basques idéale pour les débutants, avant d’arriver sur un littoral plus escarpé avec des reefs breaks de très grande qualité praticable quand la houle est supérieure à 1m50. Pour finir la longue plage de sable fin d’Hendaye offre un spot de repli idéal quand la houle est très grosse.

Cette variété de spots permet de surfer en shortboard, longboard ou en SUP avec un niveau de difficulté allant de 1 à 10.

Tous ces vagues sont faciles d’accès et fonctionnent à des marées différentes.

Pour les surfeurs très expérimentés, il y a la vague de Belharra au large de saint jean de luz qui quand elle se réveille peut atteindre des hauteurs de 15 à 20 mètres.