Surf à Biarritz

C’est à Biarritz que tout a commencé. En juin 1957, Peter Viertel en tournage à Biarritz, au pays basque, pour le film « Le Soleil se lève aussi » débarque avec ses planches sur la plage de la Côte des Basques, où personne n’a jamais vu quelqu’un debout sur une vague !

Reconnue comme l‘un des meilleurs spots de surf, Biarritz attire aujourd’hui les surfeurs du monde entier.

Biarritz est la seule ville de la côte basque à posséder plusieurs spots de surf, tous aussi différents les uns que les autres. On y trouve aussi bien des vagues pour les débutants comme pour les surfeurs confirmés. Son littoral très découpé permet de surfer toutes les houles (grosses et petites) mais également de trouver des vagues à l’abri du vent suivant son orientation.

Au nord de la ville, à la Grande Plage et Miramar, on peut évoluer sur des vagues assez creuses et puissantes surtout quand les conditions sont difficiles ailleurs et notamment par vent de sud.

Un peu plus au sud se trouve la plage de la Côte des Basques, berceau du surf en Europe. Cette plage à la particularité d’être complètement recouverte à marée haute mais aussi d’avoir la plus grande superficie à marée basse. Sa configuration est idéale pour les surfeurs débutants et les longboarders. Elle offre des vagues longues et faciles à surfer et est l’endroit idéal quand le vent de nord souffle.

Les spots de Marbella et Milady, au sud de la ville, sont des spots de surf ou les vagues déferlent sur un fond mi sable et mi roche. Ces endroits sont réservés aux surfeurs confirmés (shortboard) ou expérimentés car les vagues y sont techniques et par grande houle il y a beaucoup de courants.

De tout le littoral du Pays Basque, Biarritz est la seule ville ou on peut faire du surf quel que soit son niveau (débutants, confirmés) et ses spots de surf permettent de pratiquer toutes les disciplines : longboard, shortboard, stand up paddle, bodyboard et bodysurf.