La Côte des Basques

C’est à l’occasion du tournage du film « Le soleil se lève aussi » que Dick Zanuck et Peter Viertel, deux Californiens, se retrouvent à Biarritz en 1956. En voyant les vagues, il se firent livrer des planches de Californie pour pouvoir surfer. C’est ainsi que le surf nait en Europe et que la plage de la Côte des Basques à Biarritz est devenue le berceau du surf en France. C'est sans conteste la plage culte du Pays Basque pour le surf.

Son cadre idyllique, son beach break et sa culture surf l’a fait devenir l’une des plages les plus connues et réputés par les surfeurs dans la région. Elle est d’ailleurs élue à plusieurs reprises « LA » plus belle plage de France par des grands sites de voyage.

Ce spot de surf est très populaire pour les longboarders car il procure de jolies vagues douces à l'abri des vents du nord, son beach break est l’un des plus convoité de Biarritz par les surfeurs débutants. Le spot est conseillé pour une houle allant de 1 à 2 mètres, à marée basse jusqu’à la mi marée (3h avant la marée basse jusqu’à 3h après). Attention à la marée remontante, ne vous laissez pas prendre de cour, à marée haute les vagues viennent s’écraser contre les rochers, il peut être assez complexe de sortir de l’eau.

Cette plage à la particularité d’être complètement recouverte à marée haute mais aussi d’avoir la plus grande superficie à marée basse.

La plage de la Côte des Basques offre surtout un superbe panorama sur la Côte basque et les montagnes. Au loin, on peut observer la Rhune et les Trois Couronnes pendant que les rouleaux se forment et les surfeurs s'amusent.