OÙ APPRENDRE LE SURF À BIARRITZ ?

Tout a commencé à Biarritz à la suite de tournages, en 1957. Peter Viertel débarque avec ses planches sur la plage de la Côte des Basques. Là où personne n’a jamais vu quelqu’un debout sur une vague ! Reconnue comme l‘un des meilleurs spots de surf, Biarritz attire aujourd’hui les surfeurs du monde entier.

Biarritz est la seule ville de la côte basque à posséder plusieurs spots de surf, les uns plus divers que les autres. On y trouve aussi bien des vagues pour débutants que pour les surfeurs confirmés. Son littoral est découpé ce qui permet de surfer tout type de houle , grosse ou petite. Mais également de trouver des vagues à l’abri du vent suivant son orientation.

FACE À UNE TELLE VARIÉTÉ, QUELLE PLAGE CHOISIR ?

LA GRANDE PLAGE ET LE MIRAMAR

Les deux plages sont situées au nord de la ville, à la Grande Plage et Miramar, on peut évoluer sur des vagues assez creuses et puissantes surtout quand les conditions sont difficiles ailleurs et notamment par vent de sud. En été, on y retrouve des vagues puissantes qui se cassent souvent au bord du sable. Un inconvénient de ses plages en été est la quantité de personnes à l’eau. Qu’ils soient des baigneurs ou des surfeurs c’est un spot prisé pendant la haute saison!

LA CÔTE DES BASQUES

Un peu plus au sud se trouve la plage de la Côte des Basques, berceau du surf en Europe. Sa particularité est d’être complètement recouverte à marée haute. Mais aussi d’avoir la plus grande superficie à marée basse. Cependant, pour le surf, ce n’est pas dérangeant car on le pratique que pendant les heures de marée basse et à mi-marée.

Sa configuration est idéale pour les surfeurs débutants et les longboarders. Attention à la marée montante, ne vous laissez pas prendre de court. Car, pendant la marée haute, la plage se transforme en un immense lac. Elle offre des vagues longues et faciles à surfer et est l’endroit idéal quand le vent du nord souffle.

Par ailleurs, il est conseillé pour une houle allant de 1 à 2 mètres, à marée basse jusqu’à la mi marée (3h avant la marée basse jusqu’à 3h après). Vérifiez les horaires des marées de Biarritz. Cette plage à la particularité d’être complètement recouverte à marée haute mais aussi d’avoir la plus grande superficie à marée basse.

PLAGE DE MARBELLA ET LA MILADY

Situés au sud de la ville, ce sont des spots de surf où les vagues déferlent sur un fond mi-sable et mi-roche. Ces endroits sont réservés aux surfeurs confirmés ou expérimentés en shortboard. En bref, les vagues sont techniques et quand il y a des grandes houles, le courant y est très fort.

De tout le littoral Basque, Biarritz est la seule ville où on peut faire du surf quel que soit son niveau, débutants, confirmés…. En conséquence, ces spots de surf permettent de pratiquer toutes les disciplines : longboard, shortboard, stand up paddle, bodyboard et bodysurf.